Hypnose Montpellier FAQ
Si cette question vous intéresse, c’est sans doute que vous avez déjà essayé différents régimes mais que le résultat escompté n’est toujours pas là.
Perdre du poids durablement est un objectif largement partagé. Que ce soit pour des hommes ou des femmes, la relation au corps est conditionnée par une multitude de perceptions, de croyances et de comportements qui peuvent avoir des répercussions sur sa santé mais aussi sa vie sociale.
Dans l’accompagnement, vous comprendrez la relation corps / esprit et le rôle que vous donniez à la nourriture.
Vous pourrez retrouver un équilibre plus naturel et la maîtrise de vos nouveaux comportements.
– La conscience ?
Vous restez totalement conscient de tout ce qui se passe, d’où vous vous trouvez et de ce que l’on fait ensemble. Vous parlez, vous cherchez, vous explorez des pistes… Vous décidez !
– Le contrôle ?
D’abord, de quel contrôle parle-t-on ? Le contrôle de la séance, de ce qui s’y passe, de ce que vous acceptez de faire, oui vous le conservez ! En revanche le contrôle conscient, celui qui peut aussi être mêlé à votre problématique, lui, vous déciderez certainement de le mettre suffisamment de côté pour explorer, comprendre, ressentir et enfin… changer ! C’est bien pour celà que vous venez me voir n’est-ce pas ?
Sans doute avez-vous cette impression car le corps d’une personne sous hypnose est particulièrement décontracté et souvent avec les yeux fermés.
La réponse est non, bien au contraire.
Lorsque vous êtes en exploration hypnotique, vous ressentez plutôt une forme d’hyper concentration. Vos sens sont dans un état d’éveil maximal. Votre imagination est très largement activée.
En plus, venir jusqu’ici pour dormir, ce serait dommage.
Certes, cela serait reposant, mais le travail thérapeutique ne serait pas optimal.
Les problématiques abordées en accompagnement sont régulièrement douloureuses car particulièrement intimes.
Certaines personnes ressentent le besoin d’en parler et c’est un moment de totale confidentialité.
D’autres préfèrent garder pour elles ce qui relèverait du fond de l’histoire.
Je suis tout particulièrement attentif à cette question car elle peut conditionner le résultat d’un accompagnement.
Pour que le travail soit efficace, seule la structure du problème est utilisée.
Mon objectif ? Comprendre comment votre construction mentale produit et entretient ce problème sur lequel vous souhaitez avancer.
Bien plus utile que le sujet, c’est la manière dont vous créez cette histoire et comment vous vous la racontez qui permet d’identifier les leviers de changement.
Est-ce dangereux de se laisser à imaginer que vous pourriez aller mieux ?
La réponse est évidemment non.
Si je récapitule, l’hypnose est naturelle.
Vous êtes conscient de ce qu’il se passe.
Vous gardez le niveau de contrôle que vous jugez nécessaire.
Vous ne dormez pas.
Vous ne dévoilez l’intimité que si c’est nécessaire.
L’hypnose est un formidable outil mais il n’a que le pouvoir que vous lui concédez.
En revanche, il est vrai que nous n’avons pas toutes et tous la même facilité pour laisser libre court à notre imagination.
C’est une question d’entrainement, de temps et de technique… c’est donc au praticien de trouver ce qui fonctionne pour chaque personne.
Comme expliqué précédemment, tout le monde est réceptif.
Si nécessaire, je vous proposerai des tests ludiques afin que vous puissiez expérimenter les sensations que permettent un état de transe hypnotique.
Comme pour le yoga, la psychanalyse, la psychologie… Il existe différents courants de l’hypnose.
Selon moi, plus important encore que la méthode, c’est le rapport de confiance entre le consultant et le praticien qui permet les changements.
L’hypnose que je propose est celle directement issue du style et du travail du psychanalyste américain Milton Erickson.
Pour quelle raison?
Mon expérience montre que c’est avec elle que j’obtiens les meilleurs résultats. Elle s’adapte, elle challenge et surtout, elle met la personne consultante au centre de l’accompagnement. Chaque technique, chaque stratégie est choisie en fonction de la personne et non du problème.
Grâce à des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation positive, la sophrologie est plus orientée vers une recherche consciente du bien-être et d’une meilleure connaissance de son potentiel.
L’hypnose permet de travailler davantage sur les raisons inconscientes, les ancrages qui génèrent les blocages. Grâce à cet accès à l’inconscient, le sujet peut explorer l’origine du problème mais aussi choisir quelle ressource utiliser pour adopter le changement qui fonctionnera pour lui dans le temps. Différentes dans les objectifs et les techniques, ces deux méthodes peuvent être complémentaires selon les personnalités et les besoins.